Houblon
Humulus lupulus
L’achat des plantes se fait sur place lors des kiosques nomades. Pour connaître nos prochaines dates de kiosque, veuillez consulter notre calendrier. Pour placer une commande et ainsi vous assurer que nous apporterons les herbes que vous cherchez, vous pouvez nous écrire à : aux.herbes.bizard@gmail.com.
Pour retourner au répertoire des plantes brutes cliquez ici
Les cônes de houblon (inflorescences femelles) servent à la confection de la bière, mais comme plante médicinale depuis des siècles, notamment par les médecins arabes.
-
tension nerveuse
insomnie et troubles du sommeil
états de stress
troubles digestifs
perte d’appétit
agitation et hyperexcitabilité
instabilité émotionnelle
stimulation de la production de lait durant l’allaitement
ménopause accompagnée d’une prise de poids, de troubles cognitifs et de vieillissement cellulaire
anxiété
troubles climatériques liés à la ménopause
carence en oestrogènes
prévention et prise en charge de l'ostéoporose féminine (complémentaire aux traitements conventionnels)
-
flavonoïdes (dont l’hopéine et le xanthohumol)
hétéropolysaccharides (polysaccharides)
oléorésines (15% à 30% de substances amères, dont la lupulone et l’humulone)
huiles essentielles (0,3% à 1%)
-
Plusieurs études in vivo et in vitro ont démontré l’effet oestrogénique et anti-androgénique du houblon. En effet, son composé oestrogénique, la 8-prénylnaringénine se lie aux récepteurs d’oestrogène de façon équivalente à l’oestrogène. On dit donc du houblon qu’il est phytoœstrogénique, c’est-à-dire qu’il possède des composantes similaires à l’oestrogène, ce qui est fait une plante particulièrement recommandée aux personnes qui souffrent d’insomnie accompagnée de bouffées de chaleur causées par la périménopause ou la ménopause. Dans l’extrait hydroalcoolique de cônes de houblon (teinture), la 8-prénylnaringénine aurait aussi un effet anti-androgénique, réduisant le nombre et la motilité des spermatozoïdes chez les rats mâles.
-
L’effet sédatif et hypnotique du houblon est attribué à ses huiles essentielles, ses acides et leurs dérivés (comme le méthylbuténol). Des études effectuées sur rat, souris et humains (225 volontaires) ont confirmé l’activité sédative de la plante.
Plusieurs études contrôlées ont confirmé l’efficacité de la combinaison houblon-valériane, avec un effet comparable aux benzodiazépines. Notamment, le temps d’endormissement a été réduit dans une étude randomisée en double aveugle (alors que la valériane à elle seule n’a pas cet effet).
-
L’humulon et la lupulone, des composés amers, ont une action bactéricide et bactériostatique sur les bactéries gram (+) et gram (-). En 2019, une équipe française a démontré que certaines composantes, couplées à des protéines (prénylées) avaient un effet antibactérien puissant sur les souches de certaines bactéries, notamment le staphylocoque doré. Deux études ont aussi démontré que les polyphénols du houblon ralentissent le développement de la plaque dentaire. In vivo, ces polyphénols réduisent la croissance du Streptococcus mutans, un des principaux germes parodontaux. In vitro, les extraits de houblon exercent une activité antivirale (de type influenza), et montrent des propriétés antioxydantes et fongistatiques.
-
Pour le dosage, vérifiez dans les ouvrages et liens proposés dans la bibliographie.
Tisane : pour favoriser le sommeil, il est recommandé de prendre une tasse de tisane de houblon une heure avant le coucher. Attention, son goût est amer. Pour l’effet sédatif, les cônes de houblon se marient bien entre autres avec la mélisse, le tilleul, l’aubépine, la passiflore ou la valériane (assurez-vous de vérifier les propriétés et contre-indications de chaque plante). Le goût citronné de la mélisse couvrira un peu l’amertume du houblon.
Teinture : pour le dosage, voir dans les ouvrages et liens proposés dans la bibliographie, et avec le fabricant de la teinture.
Bain : préparez un litre de tisane très concentrée, et ajoutez-le à l’eau du bain.
Traditionnellement, on prépare des oreillers remplis de houblon pour les insomniaques et les enfants qui urinent au lit.
-
À ÉVITER en interne SI :
moins de 12 ans
vous allaitez ou êtes enceint.e
vous êtes hypersensible aux substances actives
-
Il serait prudent pour les personnes atteintes, ou ayant été atteintes, d’un cancer hormono-dépendant (cancer du sein, du col de l’utérus, etc.) d’éviter l’utilisation médicinale du houblon. Les personnes aux prises avec d’autres troubles hormono-dépendants devraient consulter un.e professionnel.le de la santé avant de prendre une plante oestrogénique comme le houblon.
Évitez de conduire ou d’utiliser des machines potentiellement dangereuses lorsque vous prenez du houblon, car il peut causer une perte de vigilance.
-
Le houblon peut potentialiser d’autres médicaments sédatifs, comme les somnifères, anxiolytiques, antidépresseurs, antiépileptiques, neuroleptiques, antipsychotiques, dérivés opiacés, antihistaminiques, etc. Il faudra donc obtenir un avis médical avant d’en consommer, et ajuster le dosage des médicaments si nécessaire.
-
Livres :
CORJON, Gilles Dr. Se soigner par les plantes, Quintin, Éditions Jean-Paul Gisserot, 2015, p. 127.
LORRAIN, Éric Dr. Grand manuel de phytothérapie, (Les nouveaux chemins de la santé), Malakoff, Dunod, 2019, p. 1059.
Articles scientifiques sur le houblon :
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSMRE/2018/50376-2018-Bocquet.pdf
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/803401/
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC6472001/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17720853/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18763691/
Informations fiables sur le Web :
https://www.altheaprovence.com/insomnie/
https://www.wikiphyto.org/wiki/Houblon
25g – 10 $
Disponible en fleurs (cônes) séchées
AVERTISSEMENT : Si vous souffrez de troubles de santé ou de maladies, veuillez consulter un médecin. Pour savoir quelles plantes peuvent répondre à vos besoins, à quel dosage et sous quelles formes, veuillez consulter un.e naturopathe ou un.e herboriste. Si vous prenez des médicaments ou des plantes médicinales, vérifier toujours s’il y a des risques d’interactions. Il est risqué et dangereux de s’auto-diagnostiquer et de s’auto-médicamenter.
Pour trouver un.e naturopathe ou herboriste, vous pouvez consulter les sites suivants :
Pour voir nos produits transformés, cliquez ici :

